Chers amis tapissiers, chers amoureux de la tapisserie vous trouverez dans cette rubrique des conseils en tapisserie, des actu déco, des petites histoires amusantes de la vie quotidienne à l’atelier En résumé, tout se qui attrait autour de mon univers, celui de la tapisserie d’ameublement .
RESTAURATION D'UN CABRIOLET DE STYLE LOUIS XVI
La mise en crin consiste à garnir l’assise du fauteuil avec du crin. Le tapissier peut, selon la demande de son client, faire une mise en crin végétal ou animal. Dans le cas présent, j’ai utilisé de l’élancrin roux. C’est un crin végétal qui provient des cocotiers d’Asie. Le tapissier va donc ) confectionner une pelote en crin. La fabrication de la pelote passe par 3 étapes :
la mise en crin, l’emballage avec la toile d’embourrure et le modelage de la garniture. La pelote doit être accueillante, c’est à dire qu’elle doit être légèrement inclinée vers l’arrière.Dans le jargon des tapissiers, cela s’appelle la fuite.
Comment procéder pour la mise en crin ? Le tapissier prend des grosses poignées de crin et le glisse sous un lacet. La pose du crin se fait toujours dans le même sens que la pose des lacets c’est à dire arrière, côté, milieu et enfin avant. Chaque poignée de crin est mêlée à la précédente et aux autres qui l’entourent. On obtient un crin vaporeux, très volumineux.
Ne pas oublier de tester la mise en crin en s’asseyant sur l’assise. Cela va permettre de vérifier
– la qualité d’accueil de l’assise
– la présence anormale de creux
– la sensation anormale de la présence des ressorts
Le tapissier commence par la pose du tissu à l’intérieur du dossier en médaillon. Il est possible de poser une toile à carreaux plutôt que le tissu final. En effet, le jour où vous voudrez changer de tissu (parce qu’il est sale ou parce qu’il ne vous plaît plus), vous ne devrez pas alors refaire entièrement votre dossier ; il n’y aura plus qu’à fixer le nouveau tissu sur l’avant du dossier. Pour poser le tissu, le tapissier utilise de la semence de 7mm
Pour la réalisation de la pelote du dossie, le tapissier va plus ou moins répéter les mêmes étapes que pour la confection de l’assise à savoir
– Pose d’une demi ouatine après la pose de la toile à carreaux ou tissu final
– Pose d’une toile forte
– Mise en crin (lacets, crin, emballage avec toile d’embourrure)
– Piquage (un point cachée et un point de bourrelet)
A chaque style sa forme : pour les dossier de style Louis XVI, les dossiers sont assez minces avec un petit bourrelet. La pelote doit être fuyante vers le bas du dossier .
Les tissus LE MANACH sont à l'atelier de tapisserie STEPHANIE HALLAIRE 😍
L’atelier est fier de vous présenter ses premières créations avec les tissus Le Manach. Cette célèbre maison, créée en 1829 est l’une des dernières en France à tisser des soieries et des velours sur des métiers à bras.Le Manach jouit d’une réputation construite au fil des années et de son savoir-faire unique, attirant une clientèle de professionnels de haut niveau et de toutes sensibilités qui continuent de faire la renommée internationale de la Maison. Grande pourvoyeuse de monuments historiques, la Manufacture a retissé, entre autres, le damas vert du salon de musique de l’impératrice Eugénie au château de Compiègne, le lampas pour le boudoir du roi de Rome à fond bleu sombre et tissage d’or et d’argent, la brocatelle de la chambre du roi à Vaux le Vicomte…Pour le tapissier, travailler un tissu Le Manach est un vrai plaisir. Ces belles étoffes sont d’une souplesse incroyable. De plus, elles sont personnalisables à l’infini..