SOUHAIT DU CLIENT
Ma cliente souhaitait plus de modernité pour son fauteuil bergère.
ETAT DES LIEUX DU FAUTEUIL
La carcasse est en bon état mais recouverte d’un vernis très brillant couleur chêne doré qui donne un côté trop classique. La garniture du fauteuil bergère de style Louis XVI est en bon état, donc elle pourra être conservée.
LE TRAVAIL DU TAPISSIER
La patine: Dans un premier temps, j’ai poncé le fauteuil avec de la laine d’acier triple 000 puis je l’ai nettoyé avec de l’eau japonaise. Puis j’ai appliqué une finition à la cire incolore pour protéger le bois du fauteuil bergère.L’ancien tissu et l’ancien passepoil ont été retirés avec précaution.Le tapissier a réalisé un contre sanglage afin de renforcer la base sur laquelle repose toute la garniture. Cette dernière s’affaissait lègerement avec les années et c’est toujours une bonne chose de la renforcer.La couverture: Le dossier extérieur du fauteuil bergère a été soigneusement déplaquée afin de pouvoir placer le tissu du dossier du fauteuil.Concernant le choix du tissu, j’ai proposé à ma client le tissu Rondo de l’éditeur de tissu CamengoConcernant la finition, j’ai posé un passepoil double corde ton sur ton choisi parmi les 144 coloris de la gamme Houlès..
LE RESULTAT OBTENU
L’objectif est atteint: Le fauteuil s’intègre parfaitement dans l’univers contemporain de ses propriétaires. Le coloris du tissu terracotta , apporte de la douceur à la décoration existante dans les tonalités neutres. Le tissu bouclette de la collection Rondo de chez Camengo apporte du cosy et de la modernité..