Quelques informations sur le choix du tissu. Premièrement, pour les fauteuils design Scandinaves, j’ai choisi un lainage, le Dolly de chez Casal. C’est un tissu uni en laine qui s’adapte parfaitement bien a l’esprit du design Scandinave.
Deuxièmement, our le fauteuil Voltaire, j’ai sélectionné le tissu Kappa de chez Casal. C’est un tissu aux motifs géométriques représentants un kaléïdoscope de losanges aux couleurs toniques, donnant une illusion d’optique de formes imbriquées les uns dans les autres.
Enfin, concernant finition, nous avons privilégié un double passepoil couleur gris clair qui reprend la couleur de fond du tissu Kappa
Avant de retapisser ces 3 sièges, il a fallu décaper les carcasses. Pour ce faire, l’atelier à fait intervenir Prodécap, une société spécialisée dans l’aérogommage à sec. L’aérogommage est une technique de traitement en surface dérivée de la technique du sablage.C’est un procédé de nettoyage biologique qui respecte l’environnement grâce à la projection d’éléments naturels (un mélange composé d’abrasifs fins et d’air) à basse pression.
Cette technique est une solution très utile et indispensable pour remettre en état un fauteuil qui a subit les affres du temps ou qui à été peint par exemple. Elle permet un nettoyage impeccable, tout en douceur, sans danger et sans dommage pour le bois des fauteuils.
Une fois les bois nettoyés, le travail du tapissier peut commencer. Deux techniques de tapisserie ont été utilisées pour ces 3 fauteuils. Pour les fauteuils scandinaves, ils ont été retapissés selon la méthode de tapisserie contemporaine c’est à dire avec de la mouse Bultex.
Pour le fauteuil Voltaire : une réfection en méthode traditionnelle (avec garniture en crin végétal). Pour ceux qui ne sont pas familiers avec le métier de tapissier, je rappelle brièvement les différentes étapes de la réfection de fauteuils à l’ancienne
Article écrit par Stéphanie Hallaire, tapissier décorateur à Chatou